Elections législatives : l’absurdité du système français

Plus de 40 % d’abstention pour ce premier tour, on ne peut pas dire que les élections législatives passionnent les Français. Pourtant ce scrutin devrait logiquement retenir  l’attention des électeurs : le gouvernement est en effet politiquement responsable devant l’Assemblée nationale. Les élections législatives sont donc tout aussi importantes, sinon plus, que l’élection présidentielle. Alors comment expliquer un tel désintérêt de la part des citoyens français?

Il se trouve que la France est le seul pays d’Europe où ces deux élections s’enchaînent. Il n’y a aucune surprise quant à la majorité parlementaire qui sortira des élections : elle sera forcément du même bord que le président nouvellement élu. Ainsi en 1981, en 1988, en 2002 et en 2007, les élections législatives n’ont fait que confirmer le résultat de l’élection présidentielle tenue quelques semaines plus tôt, et à chaque fois l’abstention a été plus forte qu’à l’élection présidentielle.

C’est là où se pose la question de l’utilité de l’élection du président au suffrage universel direct. Avec son régime semi-présidentiel, la France fait figure d’exception dans l’Union Européenne. Chez nos voisins, ce sont les élections législatives qui décident de l’avenir politique au niveau national.

Si l’on souhaite intéresser d’avantage les citoyens à la vie politique, une réforme profonde de la Constitution s’impose, pour commencer le retour à un régime parlementaire. Des mécanismes  pour empêcher l’instabilité gouvernementale, telle la motion de censure constructive, empêcheront le système politique de tomber dans les mêmes dérives que la IIIème et la IVème République.

A propos Ludovic

Passionné d'histoire contemporaine, militaire et géopolitique, je chronique essentiellement sur ces sujets.
Cet article a été publié dans Actualités et politique, Histoire - autres. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire