Sur l’Union Juive Française pour la Paix

Scandalisé par l’oppression des Palestiniens et par le chantage à l’antisémitisme exercé par les défenseurs inconditionnels d’Israël, j’avais été agréablement surpris par l’existence de l’UJFP, l’Union Juive Française pour  la Paix, une association dans la tradition antiraciste et  anticolonialiste.

Hélas! Ce mouvement tombe dans les mêmes dérives que beaucoup de partis d’extrême-gauche. Ainsi on peut lire sur cet article qu’ils prennent l’exemple de l’indépendance de l’Algérie…qui est l’archétype de l’exemple à ne pas prendre, car cette guerre coloniale s’est achevée par l’épuration ethnique des Européens d’Algérie  (démontrée par l’historien Jean-Jacques Jordi – la mauvaise foi du journaliste Pierre Daum sur le sujet est incroyable*) et la mise en place d’un régime fascisant (parti unique, militarisme, nationalisme religieux et culte de la personnalité…). Cette indulgence à l’égard des « Mouvements de libération » a aveuglé, et continue d’aveugler, beaucoup de militants antiracistes. L’Afrique du sud post-apartheid a pourtant montré que d’autres solutions étaient possibles…

Tout cela est fort dommage car les idéaux humanistes d’égalité et d’émancipation des peuples opprimés sont tout à fait louables!

———————-
*Voir à ce titre la critique que fait Guy Pervillé de son récent livre : http://guy.perville.free.fr/spip/article.php3?id_article=280

A propos Ludovic

Passionné d'histoire contemporaine, militaire et géopolitique, je chronique essentiellement sur ces sujets.
Cet article a été publié dans Actualités et politique, Histoire de l'Algérie, Histoire du conflit israélo-palestinien. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire